20170117_134623

Chers lecteurs et lectrices,

Cette jolie paire de chaussons sert à illustrer mon propos du jour au sujet de l'Italie. Dans un de mes derniers post je vous avez parlé de ma passion pour ce pays où j'ai déjà effectué plusieurs voyages. Les villes de Pise, Sienne, Volterra et Florence en Toscane, les villes de Padoue et Venise en Vénétie. Ce weekend de trois jours, nous l'avons passé en Ligurie et nous avons séjourné dans le Parc national des Cinque Terre. Vol Orly / Pise puis location d'un véhicule pour nous rendre à notre chambre d'hôtes.

Les Cinque Terre sont en fait un ensemble de cinq villages au bord de la mer non accessibles aux véhicules à moteur. Plusieurs moyens pour s'y rendre, le train (climatisé), le vélo ou à pieds.

photo_1 (6)

Sentier

Nous avons commencé par visiter le village de Monterosso où il y a une très grande plage bien équipée. Nous avons ensuite rejoins Vernazza en trekking dans la montagne où j'ai cru mourrir plusieurs fois :). Le chemin est difficile (2h20 pour 3.2kms) mais la vue sur la mer est magnifique, le sentier (qui comporte beaucoup de marches) enjambe des torrents de montagne et l'arrivée au dessus du village de Vernazza est à couper le souffle. Ce deuxième village est pour moi le plus beau, nous y avons mangé face à la mer juste devant la petite plage.

A gauche et à droite le fameux sentier avec un petit air d'Indiana Jones.....

 

 

 

 

Ci-dessous quelques photos prises sur le vif....  (Pour les "photos carte postale", Internet regorge de photos prises par des professionnels)

Le long de la coteVernazza

Monterosso 1

Bien fatigués par notre excursion, nous avons préféré éviter Corniglia et ses 377 marches pour nous rendre directement en train à Riomaggiore où nous avons mis les pieds dans l'eau et sommes restés quelques temps à contempler ses maisons colorées. Nous n'avons pas été visiter Manarola car le problème avec tous ces villages c'est qu'ils sont magnifiques sur les cartes postales et les photos mais lorsque l'on est à l'intérieur on a du mal à se rendre compte de leur beauté. Prendre le bateau pour pouvoir les admirer de la mer est la meilleure façon d'en profiter, mais n'étant pas adeptes du mode "sardines en boite" sur le ferry nous nous sommes abstenus.

En sortant des Cinque Terre, Bonassola propose pour la baignade une superbe plage familiale avec tous les services qui vont avec mais le stationnement est compliqué. Il vaut mieux arriver assez tôt et bien payer son ticket de parking car les contrôles sont là et comme les amendes sont écrites en Italien... vive google translate. Autrement dans le village de Framura, il y a une petite plage en galets qui permet de passer un moment agréable entouré en majorité d'Italiens locaux et non pas de touristes Européens. 

Le lendemain, nous avons tenté de rejoindre en voiture par le bord de mer les villes de Rapallo et Portofino. Retrouvant là-bas tous les désagréments du Sud de la France en été, bouchons, impossibilité de se garer, la foule, nous avons abandonné l'idée de nous arrêter boire un verre sur place. Nous ne sommes pas allés en Italie pour retrouver la même ambiance surfaite qu'à St Tropez où autres villages de la côte d'azur, nous avons donc opté pour un retour au calme à notre hôtel et farniente au bord de la piscine en pleine nature.

Notre hébergement nous l'avons choisi loin de tout, dans une ferme agritourisme : Le Sostio à Levante. C'est un endroit superbe perché dans la montagne au milieu des oliviers et de la vigne. Le propriétaire vous propose un vin issu de sa propriété (blanc ou rouge) et vous avez la possibilité de manger sur place le soir, les plats sont "fait maison" avec beaucoup de produits de la ferme et c'est de la très grande qualité. Le petit déjeuner est tous les jours différent et très bien garni. L'amabilité des propriétaires vous permet de passer un séjour très agréable, ils sont toujours disponibles pour vous conseiller et vous donner des informations sur la région. Le nombre de chambre limité rend le lieu très calme, on n'y entend que le bruit des cigales.

Pour un joli dépaysement à 1h15 d'avion de Paris, l'endroit est ravissant. N'hésitez pas car le littoral est très beau et dans le parc des Cinque Terre c'est très sauvage. Sur trois jours en décollant de bonne heure et en louant une voiture pour être indépendant, on a le temps de voir beaucoup d'endroits différents. Si vous avez des questions ou des envies de voyage en Italie, n'hésitez pas je serais ravie d'en discuter avec vous.

Belle journée

Bidi

20170117_134625